• Rafaele Hana Osteopathe Jerusalem

Adopter la bonne posture face à l’ordinateur



Les mauvaises postures au quotidien face aux écrans sont à l'origine des troubles musculosquelettiques qui affectent essentiellement les tissus mous (les muscles et les tendons) des membres supérieurs, avec des douleurs à la nuque, aux épaules, aux coudes et aux poignets (avec le fameux syndrôme du canal carpien) mais aussi au dos. Ces troubles fragilisent et entraînent également une fatigue visuelle, des raideurs, des maux de tête, et une fatigue générale plus importante en fin de journée.


Arrêtez-vous en plein milieu d’une réunion zoom, et observez-vous .....

Vous êtes enroulée vers l’avant sur votre bureau, tête penchée sur votre écran ou avachie en arrière dans votre chaise, bras tendus pour tapoter sur votre clavier les doigts relevés entre deux clics sur la souris.


Bref ! Le résultat n’est pas fameux à voir…


Je reçois beaucoup de patientes à mon cabinet à Jerusalem qui me consultent pour des lombalgies (douleurs en bas du dos), des maux de tête, et autres douleurs citées plus haut, qui sont liées à une mauvaise posture.

La douleur projetée provient souvent des cervicales, notamment lorsque l’on reste de façon prolongée avachie sur son siège les bras en avant sur son clavier, et la tête penchée en avant.




Voici 9 conseils à appliquer pour apprendre à bien se positionner face à l'ordinateur !

  1. Assise, les pieds posés au sol à 90 degrés

  2. Le bas du dos calé contre le dossier de votre siège

  3. Les avant-bras en appui sur votre bureau, les coudes à 90 degrés. N’hésitez pas à utiliser un petit coussin pour surélever vos bras afin qu'ils ne restent pas en l’air car dans cette position vous forcez sur vos muscles et vous pouvez ainsi provoquer des douleurs au niveau du cou

  4. Votre écran doit être face à vous et non sur le côté

  5. Vos yeux : droits devant votre écran

  6. Faites des pauses et gardez un verre d’eau toujours près de vous. Vous pouvez avoir tendance à oublier de boire ce qui peut être une cause de vos maux de tête

  7. Allumez la lumière, on n'y pense pas toujours, et pourtant le manque de lumière peut causer des douleurs car on a tendance à se pencher davantage vers son ordinateur avec la tête qui part vers l’avant, le dos enroulé, les yeux plissés

  8. Halte aux jambes croisées, qui coupent la circulation et déséquilibrent les appuis du corps.

  9. Levez-vous et marchez !






Le saviez-vous ?


Les clignements de l'œil assurent en principe le renouvellement de la couche superficielle de la cornée de votre œil, mais en cas de fatigue, ceux-ci se font moins fréquents et les yeux piquent. En frottant vos yeux, vous forcez la vidange des glandes qui produisent ce film. De cette manière vous reconstituez l’une des couches protectrices de la cornée, en l’occurrence la couche lipidique superficielle.


Exercice rapide pour réduire la fatigue visuelle et éviter les maux de tête

Les paumes de mains placées sur vos yeux, exercez une légère pression et faites des demi-cercles.


Grâce à toutes ces astuces vous pourrez conserver l’équilibre de votre corps, la souplesse de vos muscles et une liberté de mouvement dans vos articulations.



Rafaele Hana FEDIDA

Osteopathe D.O

Jerusalem




A lire aussi

https://www.osteopath-jerusalem.com/un-peu-de-sport-maux-de-dos

https://www.osteopath-jerusalem.com/post/un-peu-de-tenue-osteopathie-et-posture

200 vues

Posts similaires

Voir tout