• Rafaele Hana Osteopathe Jerusalem

Fini le pipi au lit grâce à l'ostéopathie

Mis à jour : juil. 23

Car une image vaut plus que des mots, j'ai choisi ce délicat dessin de remerciements de ma jeune patiente de 7 ans pour vous parler de l'énuresie nocturne.




L'énurésie nocturne, qu'est-ce que c'est?


Passé l’âge de 5 ans, lorsqu’un enfant fait encore pipi au lit, on peut parler d’énurésie nocturne.

Les enfants sont presque toujours propres le jour quelques mois avant de l’être aussi la nuit, mais dans certains cas, cela prend un peu plus de temps.

Il est important de savoir faire une distinction entre l'énurésie nocturne primaire et secondaire.

L’énurésie primaire : lorsqu’un enfant n’a jamais été propre la nuit.

L’énurésie secondaire : lorsqu’un enfant qui était propre recommence à mouiller son lit.


L’énurésie nocturne ne connaît pas de réelles complications physiques et disparaît spontanément à un âge plus ou moins avancé. Toutefois, elle peut être à l’origine de plusieurs sentiments négatifs chez l’enfant : honte, tristesse, perte de confiance en soi, etc ...


Et l'ostéopathie dans tout ça ?


L'ostéopathe prendra en considération le patient dans sa globalité pour rechercher et corriger la dysfonction (DSF) primaire physique et/ou émotionnelle responsable de l'énuresie .

Il faut savoir que l'énuresie nocturne peut s’associer à des structures de sommeil profond ( le sommeil des enfants énurétiques est normal, mais leur mécanisme d’éveil est immature, ce qui explique pourquoi ils ne se réveillent pas la nuit pour uriner ).


Selon le type d'énurésie le travail de l'ostéopathe sera différent .


Finissez-en avec vos nuits entrecoupées par les changements de draps, le regard honteux de votre enfant au réveil, la culpabilité intérieure d'un parent : parlez en avec votre ostéopathe !



Rafaele Hana FEDIDA

Osteopathe D.O

Jerusalem



131 vues

© Rafaele Hana Ostéopathe - Jerusalem 052 8216001

  • LinkedIn Social Icône
  • YouTube