top of page
  • Photo du rédacteurRafaele Hana Osteopathe Jerusalem

Et si vous n'aviez plus peur d'allaiter ?




L'allaitement peut faire peur à certaines femmes et parfois creer de mauvais souvenirs. Demandez à une maman qui a déjà souffert d'engorgement ou autres douleurs si elle serait prête à recommencer : la reponse sera instinctivement NON ( pourtant elle serait prête à revivre un autre accouchement ce qui n'est pas moins sportif ;))


Pour les plus courageuses qui sont prêtes à essayer de nouveau, ou tout simplement pour les futurs mamans ou les habituées, Diane Spzpigielman, Consultante en allaitement nous donne quelques conseils pour un allaitement de merveille.



Diane, expliquez nous ce qu'est une montée de lait :

<< La montée de lait ou "godesh tivi" en hébreu est une réaction hormonale du corps de la femme liée à l'accouchement. C'est une réaction inflammatoire qui se manifeste par un gonflement et parfois des douleurs. La montée de lait marque la transformation progressive du colostrum en lait mature. Le lait restera jaunatre (couleur du colostrum) une dizaine de jours environ.

Certaines femmes n'éprouvent pas cette réaction inflammatoire bien qu'elles produisent du lait de façon tout à fait satisfaisante.>>



Dans mon cabinet d'ostéopathie à Ramat Sharet, je reçois des patientes qui viennent me consulter après l'accouchement et me demandent quand réussiront elles à se reposer car bébé veut tout le temps téter.
Pouvez vous leur donner de l'espoir et nous expliquer si l'allaitement empêche bébé de faire ses nuits ?

<<Un nouveau né tète minimum entre 8 à 12 fois par 24 heures. Les quantités de lait sont minimes au début mais c'est la fréquence des tétées qui est fondamentales. Durant les premières semaines l'allaitement la nuit est très important car une des deux hormones de l'allaitement ( la prolactine) est sécrétée la nuit. Courage les tétées vont rapidement s'espacer et vos nuits seront plus longues.>>



Une astuce pour être sur que bébé a bien mangé ?

<<Une nouvelle maman est censée produire la quantité de lait maternel dont son bébé a besoin mais comme on ne sait jamais combien un bébé allaité mange, il est alors conseillé de surveiller ses couches (urines/selles), et de vérifier la prise de poids de bébé chez votre pédiatre ou à la tipat halav. >>


La tipat Halav est le lieu de suivi des enfants, qui accompagne les mamans et les tout petits.


Sabrina Boukris infirmiere à la tipat halav nous donne 3 conseils pour avoir un lait riche et abondant :

  1. Il est important d'allaiter ou de tirer toutes les 3 heures, soit entre 8 à 12 fois par jour. Le fait de stimuler a une très grande importance sur la quantité de production du lait maternel.

  2. Eviter les soucis et le surmenage (je sais vous souriez en lisant cette phrase )

  3. Boire 3L d'eau, manger équilibré et se reposer.

C'est vrai que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais j'ai un petit secret pour les journées ou vous n'avez pas le temps de manger : il existe des comprimes de חילבה ou de מורינגה qui peuvent aider à booster la quantité de lait.

Le seul problème c'est qu'il existe une contre indication pour les mamans souffrants de diabète et d'hypertension, dans ces cas là on recommandera une poudre qui s'appelle גרפט et qui aide aussi à augmenter le lait ( elle s'achète à Geula).



Le mot de votre Ostéopathe pour conclure :
Lors des << 6 rendez-vous du bien être >> que je propose à mes patientes, j'accompagne les mamans en amont afin de les rassurer et les aider à arriver le jour de l'accouchement de manière détendue sans se poser des questions sur l'inconnu de l'après.
Beaucoup de mes patientes se tournent vers moi pour me parler de leurs peurs liées à l'allaitement et je suis heureuse de pouvoir m'entourer de professionnelles capablent de répondre à leurs questions et de les aider.




Merci à

DIane Spzpigielman, Consultante en allaitement sur Jérusalem

Sabrina Boukris, infirmiere à la tipat halav






Rafaele Hana Fedida

Osteopathe D.O

0528216001 - Jerusalem








84 vues

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page