• Rafaele Hana Osteopathe Jerusalem

Avoir mal pendant mes règles c'était normal. Avant.




Un peu d’anatomie pour mieux comprendre :


Les règles marquent le début du cycle menstruel, qui dure en moyenne 28 jours.

Environ à la moitié du cycle, un ovule est expulsé par l’ovaire et parcourt un petit trajet pour aller se loger jusque dans l’utérus. En même temps, un phénomène hormonal se produit : tout ceci se déroule pour but que l’ovule soit fécondé et se niche dans l’endomètre qui acceuil l'ovule comme dans un petit coussinet.

Mais si la fécondation ne se fait pas, l’endomètre va se détacher: ce sont les règles.


=> voir aussi : Ostéopathie, ma solution pour être enceinte.


Mais alors pourquoi ces douleurs ?


Pendant les règles, les douleurs sont causées par des contractions (plus ou moins fortes selon les femmes) de l’utérus afin d’expulser l’endomètre.

  1. Les contractions utérines s’expliquent par une surproduction d’hormones, sécrétées par l’endomètre. Elles agissent également sur d’autres muscles du corps, ce qui explique d’autres symptômes comme les nausées, les vomissements, les maux de tête…

  2. Les douleurs de règles seraient aussi causées par une oxygénation insuffisante de l'utérus liée à l'augmentation des contractions pour évacuer l’endomètre. En effet, l’utérus est un muscle, et comme tous les muscles il a besoin d’un apport en oxygène suffisant.

Les douleurs peuvent varier d’une femme à l’autre, tant sur la durée que sur l’intensité, la fréquence ou encore la localisation.



Et un ostéopathe pour des douleurs de règles ? Quel rapport ?


Eh bien oui ! Bien qu'avant un traitement ostéopathique il faille penser à consulter votre gynécologue afin d'exclure une cause médicale, dans le cadre de règles douloureuses, votre ostéopathe recherchera les tensions et les restrictions de mobilité responsables de vos douleurs.


Comme dans tout traitement ostéopathique Rafaele Hana Ostéopathe à Jérusalem aura toujours une approche globale du patient, et adaptera le traitement à chaque patiente, selon son corps, ses troubles, ses dysfonctions et son passé émotionnel car il n’y a pas de mode d’emploi unique.


Néanmoins des restrictions de mobilité de certaines zones peuvent causer des douleurs de règles.


  1. Les organes du petit bassin (utérus, ovaires, trompes, vessie);

  2. Leurs attaches (ligaments, fascias);

  3. Les organes à proximité de l'utérus (ici, on pourra aussi soulager certains symptômes liés aux règles comme la diarrhée, la constipation… );

  4. La zone osseuse (le basin et les lombaires);

  5. La sphère crânienne et le diaphragme.


Très souvent, mes patientes viennent me consulter pour un motif tout autre et finissent par parler de leurs règles douloureuses.



Les règles douloureuses ne sont pas une fatalité.

L'ostéopathie peut également aider à rééquilibrer votre cycle menstruel : parlez - en à votre Ostéopathe.



Rafaele Hana FEDIDA

Osteopathe D.O

Jerusalem

105 vues

© Rafaele Hana Ostéopathe - Jerusalem 052 8216001

  • LinkedIn Social Icône
  • YouTube