• Rafaele Hana Osteopathe Jerusalem

L'interview de l'orthophoniste : L'ostéopathie, un bon adjuvant à l'orthophonie.

Mis à jour : il y a 5 jours


Sarah Abensour, orthophoniste diplomée exerçant en Koupat Holim à Jérusalem nous explique les bienfaits de l'ostéopathie pour compléter la prise en charge orthophonique chez l'enfant et l'adulte.




Pourquoi consulter un orthophoniste si nous n'avons pas de problème de langage ?


De nombreuses personnes souffrent de dysphonie (altération de la voix), trouble qui affecte le plus souvent les personnes qui forcent sur leur voix, dans le cadre de leur activité professionnelle (chanteurs, acteurs, enseignants, avocats, présentateurs radio/télévision) ou chez les enfants qui ont tendance à beaucoup crier .


Le patient souffrant de dysphonie fonctionnelle (provenant d'une mauvaise utilisation de la voix) peut entamer une rééducation orthophonique pour ainsi éviter une intervention chirurgicale.

L'orthophoniste propose un travail postural (relaxation du corps), vocal (travail sur la résonance, phonation et articulation) et respiratoire (coordination du souffle et de l'émission de la voix, respiration abdominale).



Pourquoi l'ostéopathie pour compléter la prise en charge orthophonique ?


Il faut savoir que les problèmes de voix chez l’enfant ou chez l’adulte sont parfois accompagnés de douleurs au visage, aux cervicales, de migraines, de tensions dans les épaules ou le haut du dos.


L’ostéopathe pourra  intervenir aux différentes étapes de la prise en charge orthophonique, pour diminuer les tensions musculaires engendrées par le forçage vocal, libérer les vertèbres cervicales, la sphère crânienne et également travailler sur le muscle du diaphragme ( muscle principal de la respiration).

L’action couplée de l’orthophoniste et de l’ostéopathe, permettra dans un temps plus court et avec de meilleurs résultats, d’aider au mieux chaque patient.



Existe -t-il d'autres troubles où l'ostéopathie et l'orthophonie seraient complémentaires?


De nombreux enfants souffrent de troubles de l'articulation; par exemple, ils déforment ou oublient des sons, ont un cheveu sur la langue ou zozotent.

Il s'agit de troubles moteurs : c'est quand l'enfant à du mal à combiner l'action de la langue, des dents et des lèvres.

En séance, l'orthophoniste commence par travailler les muscles de la langue, des lèvres et des joues, puis poursuit avec des exercices autour du son absent ou déformé.

L’ostéopathe pourra également intervenir aux différentes étapes de la rééducation pour rétablir le tonus postural, ainsi que vérifier et restaurer la mobilité des tissus de la face et du crâne.



Le mot de votre ostéopathe pour conclure :

Le suivi de l'ostéopathe en parallèle du traitement orthophonique permet de relâcher les zones de « blocages »  qui perturbent le fonctionnement des articulations, des muscles de la face et des cordes vocales.



Merci à Sarah Abensour, orthophoniste à Jerusalem - 0533173381



66 vues

© Rafaele Hana Ostéopathe - Jerusalem 052 8216001

  • LinkedIn Social Icône
  • YouTube