• Rafaele Hana Osteopathe Jerusalem

Osteopathie et migraines : comprendre, prévenir et traiter ses crises

Mis à jour : juil. 21

Stress, fatigue, hormone : on ne sait jamais ce qui va la déclencher, mais une fois qu’elle est , la migraine est tenace.


Rafaele Hana FEDIDA, Ostéopathe D.O à Jérusalem vous dit tout sur ces migraines qui nous prennent la tête.



Qu'est ce que les migraines ?


Avant tout, il faut savoir faire la différence entre une céphalée et une migraine.

La migraine est un type de céphalée ( mal de tête). Elle concerne des douleurs touchant la « moitié du crâne ».

Elle est héréditaire dans de nombreux cas, mais est aussi soumise à de nombreux facteurs qui interviennent dans le déclenchement des crises :

  • Cycle menstruel : la baisse du taux d’œstrogène avant le début des règles peut induire une crise migraineuse ;

  • Facteurs psychologiques : anxiété, contrariétés, fatigue ;

  • Facteurs physiques : efforts physiques ou intellectuels, entraînant de la fatigue, mauvaise posture;

  • Perturbations du rythme circadien : excès ou manque de sommeil, horaires décalés… ;

  • Facteurs environnants : Brusque variation de température, luminosité, odeurs fortes ;

  • Facteurs alimentaires : allergies alimentaires, repas trop riches, mélanges de boissons alcoolisées, jeûnes de longue durée ;

  • Facteurs ophtalmiques : migraines et défauts visuels.

Un mal de tête migraineux est causé par des changements brusque dans les vaisseaux sanguins du cou qui fournissent le sang au cerveau. Les signaux dysfonctionnels forcent ces vaisseaux à se contracter puis à se dilater beaucoup plus que d’habitude, ce qui force le sang à pénétrer dans la tête plus vite qu’il ne peut s’écouler, et entraîne une pression accrue dans la tête et une douleur intense.


L’ostéopathe cherchera à identifier la cause primaire de vos maux de tête.

Le but de l’Ostéopathe est de rechercher les restrictions de mobilité trouvées dans le corps du patient et de corriger la perturbation primaire .

En effet, lorsqu’un patient se plaint d’une douleur ( torticolis, lumbago, sciatique, mal de dos etc) ou d’un trouble ( constipation, fatigue, anxiété, migraines etc ) cela signifie qu’il existe dans son corps une restriction de mobilité ( quelque chose qui ne bouge pas comme il le faudrait ).

Cette restriction qui peut être d’origine osseuse( tous les os du corps et les vertèbres de la colonne vertébrale) membraneuse, liquidienne (le sang et autres liquides du corps ) viscérale ( tous vos organes : colon, utérus etc ) ou émotionnelle.

La perturbation peut donc concerner un endroit précis, ou s’étendre dans d'autres zones de votre corps.


La perturbation primaire est celle à l’origine de toutes les perturbations anciennes et nouvelles. Elle peut être d'origine physique (articulaire, musculaire, ligamentaire, membraneuse, liquidienne, viscérale), psychique et/ou émotionnelle.

Cette correction entraînera l’équilibration spontanée des autres perturbations.

Par exemple :

Une patiente vient me consulter pour des migraines.

Suite à mes tests ostéopathiques je commence à travailler sur son bassin qui est en restriction de mobilité (il ne bouge pas comme il le devrait ) : c’est lui la perturbation primaire. 

Un travail rapide à l'aide de mes tests m'aidera à identifier si le déséquilibre provient d'une restriction de mobilité ostéo-articulaire, musculaire, viscérale, émotionnelle etc...

Après la correction de ma dysfonction primaire, je m’aperçois immédiatement que son crâne est déjà plus libre, et un travail rapide sur la base du crâne de ma patiente et de ses cervicales basses sera suffisant. Après deux consultations ma patiente était enfin soulagée de ses migraines.



Rafaele Hana FEDIDA

Osteopathe D.O

Jerusalem


#osteopathe #jerusalem #migraine

107 vues

© Rafaele Hana Ostéopathe - Jerusalem 052 8216001

  • LinkedIn Social Icône
  • YouTube