Les coliques du nourrisson débutent vers la fin du premier mois pour disparaître spontanément vers trois mois. Mais elles peuvent perdurer jusqu’à 6 mois.
Elles pourraient être liées au blocage de gaz dans l’intestin.
Les coliques c'est quoi exactement ?
Les coliques du nourrisson sont définies par des pleurs de votre bébé plus de 3 heures par 24 heures, pendant plus de trois jours par semaine durant plus de trois semaines. Les crises surviennent de jour comme de nuit, sont de durées variables et peuvent être déclenchées ou augmentées par la prise de nourriture.
Votre bébé est souvent agité, hypertonique, ferme les poings, se recroqueville, ramène ses jambes vers son ventre.
L'émission de gaz intestinaux, les régurgitations ou les vomissements peuvent soulager votre enfant.
Mais le terme de colique du nourrisson est souvent employé à tort et confondu avec les douleurs abdominales récurrentes.
Les douleurs abdominales récurrentes.
Elles peuvent apparaître dès la naissance, durent moins longtemps et ne réveillent pas la nuit. Elles surviennent souvent après le repas et durent beaucoup moins longtemps que les crises de coliques du nourrisson.
Très souvent il s'agit d'enfants anxieux présentant des troubles digestifs.
Comment aider mon bébé ?
Le sommeil de votre bébé ainsi que sa digestion sont indissociables.
Le premier mois, votre nouveau-né est souvent agité. Cette agitation augmente si :
1- Le temps de sommeil quotidien est insuffisant;
2- Si l'enfant est dérangé par des interventions à répétitions qui pourraient le réveiller (comme par exemple un biberon à n'importe quelle heure);
3- S'il souffre de douleurs digestives.
Si le temps de sommeil de votre bébé est réduit, une fatigue chronique s'installera et amplifiera les douleurs digestives qui généreront un état de nervosité, et ... la boucle est bouclée.
Vous aurez compris que l'importance du respect du sommeil de votre bébé est primordiale.
Un traitement ostéopathique doux et précis permettra de détecter les dysfonctions à l'origine des douleurs de votre bébé. Son sommeil sera de qualité et son alimentation ne causera plus de douleurs digestives.
Rafaele Hana FEDIDA
Osteopathe D.O
Jerusalem
Comments