• Rafaele Hana Osteopathe Jerusalem

Dr Attali, l'interview du pédiatre.

Dr Attali, pédiatre et médecin de famille à Bayt Vegan, Jérusalem nous explique les bienfaits d'un traitement ostéopathique pour nos bébés.




Dans quel cas redirigez vous vos patients vers une séance d'ostéopathie ?


Je conseillerais à tout nouveau né une séance d'ostéopathie dès le premier ou deuxième mois de vie afin de rectifier rapidement les micros traumatismes de la naissance, mais également pour toutes les déformations craniales entraînées par le passage étroit de la tête du nouveau né à l’accouchement, ainsi qu'en raison des techniques d’extraction utilisée ventouse forceps ou autres.


Le mot de votre ostéopathe : Je retrouve en consultation des bébés de 5 ou 6 mois dont les parents s'inquietent pour leur "crâne plat".

On parle de plagiocéphalie.


Il est important de comprendre que l'applatissement du crâne peut être causé par plusieurs raisons dont le torticoli.

Les parents ne s'aperçoivent pas forcément de la restriction de mobilité au niveau du cou de leur bébé et laissent passer les mois. C'est seulement lors de l'apparition du crâne plat qu'ils se soucient de consulter un ostéopathe.

C'est pourquoi une séance d'ostéopathie dès le premier mois sera très bénéfique.


Les manipulations faites par votre ostéopathe favoriseront la libération des tensions et amélioreront la mobilité du crâne de votre bébé..

Plus le crâne de votre bébé est jeune, plus il est modelable et mieux il s’adapte au traitement qui favorise son bon développement.



L'ostéopathie peut elle aider pour le reflux des nourissons ou les médicaments sont ils obligatoires ?


Après un petit examen clinique rapide par votre pédiatre concernant la nuque et un éventuel léger torticoli qui pourrait être à l’origine du reflux, je conseille un typoul ostéopathique qui a souvent en plus un effet de rassurer la maman et le bébé.


Le mot de votre ostéopathe : Lors de cette séance, l'approche globale du patient reste primordiale..

Le travail de l'ostéopathe permettra d'atteindre l'équilibre du corps du bébé et la libération des tensions viscérales et membraneuses ainsi qu'un travail crânien.



Mais pas que !

Il est important d’avoir le réflexe de consulter un ostéopathe après l’accouchement (et après avoir consulté votre pédiatre) afin de verifier que votre bébé ne sera pas limiter dans ses mouvements et pourra s'adapter avec confiance à son nouvel environement.

En effet, lors de la grossesse, votre bébé a adopté différentes positions. Certaines étaient confortables; d’autres pas.

Lors de l’accouchement, d’autres traumatismes peuvent survenir. Des pressions s’exercent au niveau du crâne, du thorax et du bassin de bébé. Que ce soit par l’utilisation de forceps, de ventouses, ou parce que le travail a été particulièrement long, plusieurs problématiques peuvent se manifester telles que les torticolis, la plagiocépahlie (tête plate), le reflux, les pleurs innexpliqués, les coliques ou douleurs abdominales recurrentes, les régurgitations, les troubles de sommeil, etc.


Merci à Dr Attali.



122 vues

© Rafaele Hana Ostéopathe - Jerusalem 052 8216001

  • LinkedIn Social Icône
  • YouTube